Rechercher
  • mathildeclaverie

Muju, Moujou, Mujou... on en parle de ce nom ?


"Moujou" pour la prononciation et "Muju" pour l'orthographe ! Trouver un nom est un exercice qui fait souvent peur à tout entrepreneur qui se lance. Le nom doit être unique pour des questions d'identité mais aussi... de référencement ! Alors, autant vous dire qu'en montant une petite agence dans le secteur culturel, il allait être difficile de se différencier sur des éléments distinguant objectifs. Nous sommes en effet beaucoup à proposer des prestations d'accompagnement et de conseil aux porteurs de projets culturels et c'est loin d'être un problème, bien au contraire.

Ce petit article sur le nom est déjà en train de se muer en plaidoyer pour la "co-currence" mais cela fait pleinement partie de l'ADN de Muju. Je m'explique : Muju est une entreprise hébergée au sein d'une coopérative. Dans cette forme d'organisation, l'entreprise appartient en priorité à ses salariés qui mutualisent des services mais pas que... Dans une coopérative, nous mutualisons aussi des compétences et notre organisation encourage la collaboration entre entrepreneurs par des avantages financiers notamment. Bref, la collaboration est au coeur de nos pratiques et de notre vision du développement entrepreneurial. Dans ce cadre, Muju, bien que fondée par ma petite personne, a vocation à s'entourer de collaborateurs, de compagnons de route pour réaliser ses prestations auprès de ses clients . La collaboration est un moyen efficace de ne pas s'enfermer dans une pratique professionnelle ronronnante, de faciliter la remise en cause mais aussi de s'attacher, à chaque nouvelle mission, à construire un nouvel équilibre entre clients, collaborateurs et partenaires du projet. Enfin, et ce n'est pas négligeable, la collaboration permet le partage d'expériences et aussi de responsabilités sur un projet. Ce qui permet tout au long d'une mission de se repartir la charge mentale du projet avec son collaborateur et, à la fin de la mission, de s'être enrichi professionnellement au contact d'un savoir-faire et de compétences complémentaires.

C'est pourquoi je parle de co-concurrence et non de concurrence en mentionnant les autres consultants du secteur culturel que je côtoie au quotidien. Cette idée de co-currence est a semer aussi durablement que la petite graine de Muju dans ses projets. Car oui, "Muju" signifie "graine" en quechua !

Le pourquoi de ce choix fera sans doute l'objet d'un prochain article qui s'intitulera probablement "Non, le quechua n'est pas la tente best-seller de Décathlon mais une langue encore parlée aujourd'hui dans certaines contrées du Nouveau monde"





#tipdeblogueur

0 vue0 commentaire

CONTACT

  • Facebook
  • LinkedIn

©2018 by Muju Culture. Proudly created with Wix.com